le sentier de l' amitie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le sentier de l' amitie

msn a fermer ses portes je ne veut pas perdre votre amitie
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Climat: "risque accru" de changements "irréversibles"

Aller en bas 
AuteurMessage
Diva
Admin
Diva


Messages : 442
Date d'inscription : 10/03/2009

Climat: "risque accru" de changements "irréversibles" Empty
MessageSujet: Climat: "risque accru" de changements "irréversibles"   Climat: "risque accru" de changements "irréversibles" Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:42

Climat: "risque accru" de changements "irréversibles" 713295
L'humanité sera confrontée à "un risque accru" de changements climatiques "abrupts et irréversibles" si elle ne réduit pas significativement ses émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport de synthèse d'un congrès scientifique publié jeudi.
"Les observations récentes montrent que de nombreux aspects du climat évoluent près de la limite haute des projections du GIEC (Groupe international d'experts sur le changement climatique)", indique ce rapport, publié à six mois du sommet de Copenhague.
Hausse de la température moyenne à la surface de la terre, fonte des glaces, montée du niveau des mers, acidification des océans: de nombreux indicateurs climatiques se situent déjà au delà des fluctuations naturelles dans lesquelles se sont développées les sociétés contemporaines, notent les scientifiques.
"Si les émissions ne sont pas contrôlées, de nombreuses tendances vont probablement s'accélérer, provoquant un risque accru de changements climatiques abrupts et irréversibles", souligne cette synthèse, rédigée par 12 scientifiques, à partir de la réunion de 2.000 chercheurs de 80 pays début mars à Copenhague.
Les experts du climat rappellent que "l'une des évolutions les plus spectaculaires" depuis le dernier rapport du GIEC, publié en 2007, est la réduction rapide des glaces à la surface de l'océan Arctique à la fin de l'été.
Si le rapport rappelle l'urgence d'une réduction forte et rapide des émissions de gaz à effet de serre, mettant en garde contre des objectifs trop faibles pour 2020 qui risquent d'"augmenter le risque d'impacts graves", il ne prend pas position sur les engagements chiffrés, en cours de négociation.
Les objectifs à l'horizon 2020 annoncés jusqu'ici par les grands pays industrialisés représentent une baisse des émissions totales du "nord" de l'ordre de 8 à 14% par rapport à 1990, quand la science recommande une réduction de 25 à 40% pour limiter le réchauffement mondial à +2°C
Revenir en haut Aller en bas
 
Climat: "risque accru" de changements "irréversibles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rachida Dati se défend d'être "amère" de quitter la Chancellerie
» Rachida Dati se défend d'être "amère" de quitter la Chancellerie
» Quelques tags "Dauphins" pour vous
» Question de "Combles"
» une douce" soiree

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le sentier de l' amitie  :: Message :: Flash Info du Jour-
Sauter vers: