le sentier de l' amitie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le sentier de l' amitie

msn a fermer ses portes je ne veut pas perdre votre amitie
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Déculpabiliser, Pardonner, Lâcher prise

Aller en bas 
AuteurMessage
Diva
Admin
Diva


Messages : 442
Date d'inscription : 10/03/2009

Déculpabiliser, Pardonner, Lâcher prise Empty
MessageSujet: Déculpabiliser, Pardonner, Lâcher prise   Déculpabiliser, Pardonner, Lâcher prise Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:16

Un petit texte, piqué, ailleurs a un ami, alors merci l'ami

"Déculpabiliser, Pardonner, Lâcher prise…"




• Culpabilité :
Se sentir coupable, ce n’est pas seulement s’accrocher au passé, c’est aussi se bloquer dans le présent en raison d’un événement passé. Et ce blocage peut aller d’un léger désagrément à la dépression.


• Deux raisons principales de culpabiliser : le sentiment peut être inculqué dès la tendre enfance et perdurer à l’âge adulte. L’adulte peut se culpabiliser lui-même parce qu’il enfreint des valeurs auxquelles il prétend souscrire.
Dans tous les cas, la culpabilité naît de la conscience d’avoir transgressé des codes moraux ou sociaux.

Elle a de nombreuses conséquences : se punir inconsciemment, diminuer la confiance en soi, saboter, empêcher la réussite, l’amour, etc.… D’où l’importance de s’en libérer.


• Pardon : Vivre avec les autres peut engendrer toutes sortes de blessures résultant de frustrations, déceptions, ennuis, deuils, chagrins d’amour, trahisons, etc.…
Les autres, ce sont aussi bien des personnes (famille, belle-famille, amis, voisins, patron, collègues, etc.…) que des institutions (système médical, religion, gouvernement, fisc, etc.…)
Il existe donc de nombreuses occasions d’en vouloir à quelqu’un et de développer de la rancune. Mais la rancune est comme un lien qui enchaîne à l’autre…

Ne pas pardonner, c’est vivre dans le ressentiment, rester accroché au passé, se venger… C’est un gaspillage de temps et d’énergie en ruminations inutiles sur le passé.

Vivre fâché demande beaucoup d’énergie et entretient un stress permanent.

Le ressentiment peut également engendrer une attitude de défense paranoïaque qui risque d’attirer les attaques justement redoutées. Il est à l’origine de nombreuses maladies psychosomatiques.

Refuser de pardonner, c’est ternir le présent de rancœurs inutiles qui empêchent de vivre heureux.

Quant à la vengeance, la satisfaction qu’elle procure est de très courte durée. Et elle est loin de compenser les dégâts qu’elle produit dans le réseau des relations humaines. Non seulement la vengeance déclenche des cercles infernaux de violence, mais, en plus elle ne contribue en rien à guérir la blessure de la personne offensée ; bien au contraire, elle l’exacerbe.

→ Pardonner (y compris SE pardonner), c’est « guérir » , c’est s’alléger, c'est se libérer.

• Lâcher prise : Le jour où nous avons complètement lâché prise sur ce qui pouvait nous offenser, le jour où nous ne sommes plus « offensable », où nous acceptons toutes les énergies qui nous sont reflétées ou envoyées, nous n’avons même plus à pardonner.


Déculpabiliser, Pardonner, Lâcher prise 59683
Revenir en haut Aller en bas
 
Déculpabiliser, Pardonner, Lâcher prise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le sentier de l' amitie  :: Message :: Général-
Sauter vers: