le sentier de l' amitie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le sentier de l' amitie

msn a fermer ses portes je ne veut pas perdre votre amitie
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Prisons: des gardiens bloquent la Santé à Paris, intervention de la police

Aller en bas 
AuteurMessage
Tinou
Admin
Tinou


Messages : 170
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 55

Prisons: des gardiens bloquent la Santé à Paris, intervention de la police Empty
MessageSujet: Prisons: des gardiens bloquent la Santé à Paris, intervention de la police   Prisons: des gardiens bloquent la Santé à Paris, intervention de la police Icon_minitimeMar 5 Mai - 10:52


Prisons: des gardiens bloquent la Santé à Paris, intervention de la police





Plusieurs dizaines de surveillants de prison ont bloqué mardi matin la porte de la prison de la Santé, à Paris (13e arrondissement), provoquant l'intervention des CRS pour tenter de les déloger.
Prisons: des gardiens bloquent la Santé à Paris, intervention de la police Photo_1241503451965-3-0 Photographe : Stephane de Sakutin AFP/Archives :: Des journalistes devant la prison de la santé à Paris le 18 mars 2008



Prisons: des gardiens bloquent la Santé à Paris, intervention de la police Photo_1241503451965-3-0-225x149[/url]
photo : Stephane de Sakutin , AFP

A partir de 05H30, les manifestants ont entrepris d'édifier de petites barricades avec des palettes et des pneus pour empêcher toute sortie. Les policiers sont intervenus à plusieurs reprises pour tenter de les repousser, au corps à corps, sans utilisation de gaz lacrymogène.
Peu après 07H15, la police a commencé à enlever des palettes et s'est retrouvée à la place des manifestants, devant la prison, alors que ceux-ci étaient relégués à la place occupée précédemment par les CRS, ont constaté les journalistes repoussés à 150 m du lieu de la bousculade.
"On n'est pas des voyous", criaient les surveillants de prison, portant des masques chirurgicaux et arborant des signes d'identification de leur syndicat: chasubles de l'Ufap ou badges FO. Ils avaient déployé des banderoles avec le slogan "Bienvenue au ministère de l'injustice".
A 08H00, ils ont laissé entrer des fourgons dans la prison.Lire aussi



  1. Les syndicats veulent "amplifier" le blocage des prisons entamé lundi
  2. Prisons: les syndicats appellent à "poursuivre et amplifier l'action"
  3. Prisons: début du blocage, des surveillants délogés par les gendarmes

lire la suite

Jean-Philippe Thomas, secrétaire régional de l'Ufap-Paris a déclaré à l'AFP: "il y a des extractions de prévues, pour les sortir il faudra me sortir. Cette action est représentative de tout ce qu'on connaît dans les prisons".
Jean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap, a accusé les forces de l'ordre d'avoir dégagé "à coups de matraques et de gaz lacrymogènes" les prisons de Fresnes (Val-de-Marne) et Fleury-Mérogis (Essonne). Par ailleurs un surveillant s'est plaint à la Santé d'avoir "reçu une décharge électrique".
"On va demander des explications à la ministre de l'Intérieur" car il s'agit d'un "mouvement pacifique", a observé M. Forget.
Mardi matin à Fresnes, une centaine de surveillants s'est rassemblée devant la prison et a mis en place un barrage de palettes, pneus et poubelles. Les surveillants ont toutefois laissé sortir sept membres du "gang des barbares" pour ne pas gêner la tenue de leur procès, mais voulaient empêcher les autres extractions, selon Christophe Madeleine, secrétaire local de FO-pénitentiaire (majoritaire à Fresnes).
Exprimant un "ras-le-bol" général, les principaux syndicats de surveillants pénitentiaires ont appelé "à amplifier" le blocage des prisons, entamé lundi et suscitant plusieurs interventions des forces de l'ordre.
Lundi soir, des incidents avaient opposé entre 200 à 40O surveillants de prison à des gendarmes mobiles et CRS, près de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.
L'Ufap-Unsa, FO-pénitentiaire et la CGT-pénitentiaire sont reçues mardi matin au ministère de la Justice.
Selon Guillaume Didier, porte-parole de Rachida Dati, la ministre de la Justice entend "annoncer" aux syndicats "de vive voix qu'elle va porter à quatre le nombre de gardiens pour la surveillance de nuit dans les plus petits établissements alors qu'elle est actuellement assurée par trois fonctionnaires".
"Aux syndicats de nous désigner les établissements prioritaires", déclare M. Didier dans France-Soir, avant d'ajouter: "la ministre a en outre décidé de la création d'un bureau d'aides sociales au plan national dès le 1er juillet".
Revenir en haut Aller en bas
 
Prisons: des gardiens bloquent la Santé à Paris, intervention de la police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les algues marines : un atout santé naturelle
» un python a paris dans un espace vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le sentier de l' amitie  :: Message :: Flash Info du Jour-
Sauter vers: